750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-25T17:52:34+01:00

Bavarois au caramel au beurre salé

Publié par Les petites recettes de Fouzia
Bavarois au caramel au beurre salé

Aujourd'hui je vous propose mon tout premier bavarois, et comme c'était mon premier il fallait absolument que je le fasse au caramel au beurre salé..... Essayer c'est l'adopter, toute la famille s'est régalé!! il n'est pas très difficile à réaliser il faut juste bien suivre toute les étapes....

J'ai pris des recettes d'ici et là et j'ai donné ma petite touche personnel....!

Toute de suite la recette!!

Utiliser un emporte pièce de 24 cm en cercle (soit pour 12 personnes)

Pour le biscuit amande :

6 c.s de sucre en poudre

4 oeufs

4 c.s. de farine

100 gr d'amande en poudre (brut de préférence pour la couleur....)

Préchauffer le four a 180°C

Séparer les jaune des blancs, monter les blancs en neige puis ajouter le sucre en poudre tout en continuant a battre au fouet, mettre les jaunes puis la farine et enfin terminer par l'amande en poudre.

Tapisser votre plaque de cuisson de papier sulfurisé, mettre au milieu de la plaque votre cercle, huiler légèrement les bords pour faciliter le démoulage. Verser votre préparation à biscuit en lissant bien le dessus.

Mettre au four entre 10 à 12 minutes.

Sortir du four une fois cuit et laisser tiédir.

Pour le Caramel au Beurre Salé :

200 gr de sucre en poudre

4 c.s d'eau

20 cl de crème liquide entière

40 gr de beurre salé

Dans une casserole, faire chauffer le sucre sans mélanger jusqu'à ce qu'il se liquéfie totalement, faire chauffer 30 secondes la crème liquide au micro onde, quand le caramel a prit une joli couleur dorée, verser la crème liquide tiède doucement en faisant attention aux éventuelles éclaboussures. Puis mettre le beurre salé entièrement et continuer a mélanger. La cuillère en bois dois être nappé de ce bon caramel. Mettre de coté. Vous pouvez réserver ce caramel au frais dans un récipient une fois que le caramel a bien refroidi, si vous n'avez pas tout manger avant.....!!

Mousse au caramel au beurre salé :

100 gr de caramel au beurre salé

4 gr de gélatine halal (1 feuille et demie)

40 cl de crème liquide entière

Monter la crème liquide en chantilly bien ferme (petite astuce : mettre la crème, les fouets et le saladier dans le congélateur un quart d'heure avant de monter la crème en chantilly).

Réchauffer le caramel, et rajouter la gélatine (que vous avez ramolli dans de l'eau froide et essorée).

Bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien diluée. Laisser tiédir le caramel et l'incorporer délicatement à la chantilly.

Montage :

Le mieux c'est de cuire le biscuit directement dans le cercle qui servira au montage, Verser la mousse au caramel par dessus et bien lisser.

Mettre au frais de bonne heure. Préparer la veille c'est encore mieux...

Pour le décor, j'ai entourer le gâteau avec des speculoos, et écrit sur le gâteau avec du chocolat fondu que j'ai mis dans un sac de congélation dans lequel j'ai coupé le bord. (rien de vraiment compliqué je vous rassure!!)

Je vous souhaite une bonne réalisation!!

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations je les publierais avec plaisir!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog